Missions diplomatiques et consulaires : l’Acaj demande la suspension de derniers affectations et rappel collectif

Missions diplomatiques et consulaires : l’Acaj demande la suspension de derniers affectations et rappel collectif

Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, ces actes sont fortement controversés pour leur caractère illégal.

Dans une correspondance du 28 juin adressée au secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) dit enregistrer plusieurs doléances des diplomates affectés da ns les ambassades et consulats de la RDC au sujet des irrégularités graves qui entachent la dernière mise en place, l’affectation et le mouvement de rappel.

Notant que cette mise en place avait été opérée par l’ancien ministre en charge de ce secteur alors qu’il avait déjà été élu député et occupait des fonctions du président de l’Assemblée provincial du Sankuru, l’Acaj affirme que cette décision avait également violé les instructions du Président de la République interdisant l’engagement de nouvelles unités ou la mutation de ceux en fonction. « La plupart de diplomates remplacés ont reçu leurs notifications avec injonction de regagner Kinshasa mais sans frais nécessaires à leur rapatriement », a regretté cette association.

L’Acaj indique également que des pressions seraient exercées sur les chefs de missions diplomatiques notamment par appels téléphoniques pour les contraindre à faire procéder sans délai à la remise et reprise entre les anciens et nouveaux. « Des altercations seraient même produites dans certaines missions diplomatiques à ce sujet », a souligné cette ONG.

Se disant préoccupée par cette situation qui fragilise davantage les conditions socioprofessionnelles de diplomates et, qui est de nature à ternir l’image du pays dans les Etats où ils sont affectés, l’Acaj dit vivement recommander de suspendre ces dites affectations et rappel collectif qu’elle qualifie de fortement controversés pour leur caractère illégal.

Lucien Masidi