Mgr Fulgence Muteba, L’archevêque de Lubumbashi dénonce l’inégalité des richesses et l’indifférence politique en RDC

Dans un discours prononcé le 11 juin lors de la messe de clôture du troisième congrès eucharistique national à Lubumbashi, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a sévèrement critiqué le fossé grandissant entre l’opulence de l’élite politique et la pauvreté de plus en plus profonde du peuple congolais.
Ces remarques ont été faites lors d’un événement organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo, célébré au stade TP Mazembe, en présence du cardinal Luis Antonio Tagle, envoyé spécial du pape et préfet du Dicastère pour l’Évangélisation.
Mgr Muteba a souligné la résilience du peuple congolais face à ces conditions déplorables : “Malgré ces situations injustes et révoltantes, le peuple congolais ne perd pas espoir. Il croit fermement en un avenir meilleur et sait que son destin est entre ses mains.”
L’archevêque a également condamné la mauvaise gestion et la distribution inégale des richesses naturelles du pays, qu’il s’agisse du cuivre, du cobalt du Katanga, du diamant du Kasaï, du bois de l’Équateur ou des recettes douanières. Selon lui, les bénéfices de ces ressources énormes sont accaparés par une petite élite au pouvoir et des multinationales sans scrupules, alors que la population du Congo, véritable propriétaire de ces richesses, sombre dans la misère.
Le cardinal Tagle, dans son homélie, a insisté sur l’amour, le respect et la compassion qui devraient caractériser les chrétiens. Il a également critiqué la cupidité, la corruption et la manipulation qui affligent notre société, rendant nos familles malades et appauvrissant les plus démunis.
Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, a quant à lui exprimé son rejet de toute division ou balkanisation du pays, prônant l’unité nationale.
Le troisième congrès eucharistique national, qui a débuté le 4 juin à Lubumbashi, a rassemblé des évêques et des délégations de fidèles, de prêtres, de consacrés et de laïcs des 48 diocèses de la RDC. L’événement a été axé sur le thème “Eucharistie et famille”, soulignant l’importance de la famille au sein des préoccupations de l’Église, tant au niveau universel que local.
Rédaction L’INTERVIEW.CD