Menace sécuritaire à Mangina : Les ADF pourraient couper la route vers Kisangani

Menace sécuritaire à Mangina : Les ADF pourraient couper la route vers Kisangani
Photo RadioOkapi

La tension est palpable parmi les habitants de la commune de Mangina, dans la région de Beni, depuis le mercredi 10 mai. Des témoignages locaux signalent la présence de combattants rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans certaines localités avoisinantes du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu.

La communauté de Mangina fait appel aux autorités pour lancer des opérations militaires contre ces rebelles. Ils soupçonnent ces derniers de tenter d’établir un nouveau bastion dans la région, ce qui pourrait perturber la circulation sur la route nationale 44, reliant Mangina à Mambasa et Kisangani.

Kambale Vunyatsi Kiongozi, leader de la société civile de la commune de Mangina, insiste sur la nécessité d’une action militaire pour contrer les ADF. “Il y a une véritable inquiétude parmi la population car l’ennemi rôde autour de Mangina. Nous exhortons les forces armées à lancer des opérations pour neutraliser ces combattants rebelles”, a-t-il déclaré.

Kiongozi avertit que si les rebelles, déjà signalés sur la route nationale 44, parviennent à bloquer cette voie vitale, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la population locale et même pour la ville de Kisangani. “Si les forces armées n’agissent pas rapidement, nous pourrions faire face à une catastrophe”, a-t-il averti.

Il exprime également sa crainte que les rebelles, ayant déjà perdu leur bastion à Apetina, dans la région de Mamove, cherchent à établir une nouvelle base dans cette zone. “Cela serait une calamité pour les habitants de Mangina qui dépendent principalement des produits agricoles pour leur survie”, a-t-il ajouté.

Rédaction L’INTERVIEW.CD