Menace contre le peuple Tutsi au Nord-Kivu : Dunia Bakarani alerte l’autorité provinciale

Menace contre le peuple Tutsi au Nord-Kivu : Dunia Bakarani alerte l’autorité provinciale

Au cours d’une audience accordée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima ce jeudi 15 décembre au gouvernorat de province, le notable Dunia Bakarani Faustin a alerté sur les menaces physiques que subissent la communauté Tutsi en ce moment où les territoires de Rusthuru et Masisi sont en guerre.

À la sortie de cette audience, le député national honoraire Dunia Bakarani Faustin a indiqué qu’un compromis a été trouvé avec le chef de l’exécutif provincial en rapport avec une descente sur terrain pour relayer le message de cohabitation pacifique entre les communautés et dire non au message discriminatoire dans le Masisi afin de rassurer toutes les communautés y compris le peuple Tutsi menacé par les groupes armés.

“Dans le territoire de Masisi avec la présence comme APCLS, Nyatura et de certains officiers généraux ne faisait qu’inquiéter la minorité Tutsi. Et c’était très important d’avoir l’assurance du gouverneur, ce qui a été obtenue. Le chef de l’exécutif provincial a rassuré aux notables de la communauté Tutsi de Masisi qu’une descente de commun accord sera organisée sur Kitchanga avec les autorités politico-administratives et militaires dans les jours qui viennent afin de permettre à tous les communautés de vivre dans une parfaite harmonie”, a déclaré Dunia Bakarani Faustin.

Selon lui, la rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, était aussi une question d’échanger sur la prolifération des barrières dans le territoire de Masisi où la population ne fait que payer le pot cassé et entre la ville de Goma et Kitchanga il y a plus de 5 barrières, cela est une situation très anormale.

“Nous avons montré au gouverneur que le nombre de ces barrières est trop élevé. Et il fallait demander au numéro 1 de notre province de les réduire sensiblement. Il nous a promis qu’il va y jeter un œil particulier. Nous demandons à toutes les communautés de Masisi de se mettre ensemble et de se liguer comme un seul homme afin de barrer la route à l’ennemi surtout de ne pas prendre la communauté Tutsi comme un complice. L’infraction étant individuelle, chacun doit répondre de ses actes, surtout de ne pas juger une personne par sa morphologie”, a-t-il indiqué.

Signalons que les membres de la communauté Tutsi vivant dans l’Est de la République Démocratique du Congo se disent victimes des menaces, préjugés et arrestations arbitraires en cette période de conflit avec le M23, un mouvement terroriste que Kinshasa accuse d’être soutenu par le Rwanda.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD