Mbujimayi : 1 litre d’essence passe de 5000 à 6500 FC

Mbujimayi : 1 litre d’essence passe de 5000 à 6500 FC

Le prix du litre d’essence a galopé le prix dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

En effet, un litre d’essence est passé de 5000 à 6500 FC chez les revendeurs détaillant appelés communément « Kadhafi ».

Interrogés par L’INTERVIEW.CD ce vendredi 28 avril 2023, les revendeurs lient cette situation à la rareté de ce produit constatée dans les dépôts ainsi que l’état de délabrement avancé des routes.

« Il n’y a pas le stock du carburant sur la ville de Mbujimayi. Nous sommes allés acheter l’essence, nous n’avons pas eu. On nous a parlé qu’il n’y a pas eu l’entrée au Kasaï Oriental des véhicules transportant l’essence. Nous vendons actuellement à 6500 au lieu de 5000 FC comme on vendait dans le passé, ce, pour nous permettre d’avoir aussi un bénéfice », a lâché ce revendeur détaillant du carburant.

Il convient de signaler que cette hausse vertigineuse d’essence a des répercussions sur le transport en commun sur les artères de la capitale diamantifère.

Affligés à cette situation, les conducteurs motos appellent les autorités provinciales à s’impliquer pour qu’une solution palliative soit trouvée.

« Le carburant a tellement haussé, nous achetons à 6500 voire 7000 FC…Nous essayons de revoir à la hausse le prix du transport en commun, mais la population se plaint toujours. Voilà pourquoi nous avons maintenu le même prix pour les courses en ville », a dit l’un des chauffeurs motos rencontrés par L’INTERVIEW.CD au parking du marché Bobila, dans la commune de la Kanshi.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD