Mbuji-Mayi : 25 jeunes et adolescents formés à la santé sexuelle et reproductive (ENABEL)

Mbuji-Mayi, 14 août 2023 – Enabel a organisé une formation pour 25 jeunes leaders et adolescents des quartiers des communes de Dibindi et Lukelenge à Mbuji Mayi dans le Kasaï Oriental. La formation a été organisée sous le patronage de la Division provinciale de la Santé avec l’accompagnement du Programme National de la Santé des Jeunes et Adolescents (PNSA), celui de la Reproduction (PNSR), de la lutte contre le SIDA (PNLS) et la Division provinciale de la Jeunesse.
La formation a mis en exergue la sexualité des jeunes dans toutes ses dimensions, aussi bien biologique que sociale. Les jeunes ont reçu des informations sur l’anatomie de l’homme et de la femme, les modes de transmissions du VIH/IST, les méthodes de prévention, les dysfonctionnements et les pratiques sexuelles néfastes, les valeurs socio-culturelles, les risques et dérives sexuelles possibles incitées des réseaux sociaux jusqu’aux pistes éducatives.
Les participants ont été formés pour devenir des pairs éducateurs. Ils sont désormais capables de sensibiliser leurs pairs sur la santé sexuelle et reproductive. Ils utiliseront les réseaux sociaux pour aider d’autres jeunes à voir et à comprendre le bien fondé d’être édifié sur la santé sexuelle et reproductive. Ils sont également disposés à parler à leurs camarades des risques et conséquences des avortements et de ce que les grossesses précoces et non désirées peuvent engendrer dans leurs vies.
Enabel apporte son appui aux efforts du Gouvernement congolais dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes à travers plusieurs de ses programmes dont le PLVS. L’atteinte des résultats escomptés nécessitera une intervention structurelle axée sur le changement de comportements des jeunes et le renforcement des capacités individuelles et communautaires impliquant des stratégies, des programmes et des partenariats multisectoriels. Une synergie en vue entre le PLVS et d’autres programmes de Enabel pourrait être mise en place afin de fournir aux jeunes une éducation complète à travers le numérique pour qu’ils acquièrent des connaissances en temps réel sur leurs problèmes sexuels et qu’ils soient capables de prendre des décisions éclairées et de défendre leurs droits dans ce domaine en vue d’un changement de comportement.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD