Manifestations anti-MONUSCO : La CENCO appelle les hommes politiques et les leaders communautaires de s’abstenir des discours susceptibles d’entraîner la haine

En réaction aux manifestations anti-MONUSCO au Nord-Kivu, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) recommande aux hommes politiques et aux leaders communautaires de s’abstenir de tout discours susceptible d’entrainer la haine et la violence, surtout pendant cette période préélectorale.
Elle appelle également la population à exercer, dans tous les cas, son droit de manifester pacifiquement conformément aux lois de la République.
Dans un communiqué signé ce mercredi 27 juillet par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO, les évêques membres de la CENCO affirment suivre de près la situation de Goma, Butembo et Beni pendant ces manifestations anti-MONUSCO.
La CENCO affirme qu’elle comprend la colère de la population qui participe à ces manifestations.
Comme la population, la CENCO estime que le Gouvernement de la RDC et la MONUSCO ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés en RDC.
Cependant, la CENCO qui reconnait que manifester pacifiquement est un droit reconnu à tout citoyen par les instruments internationaux et la constitution de la République, estime que recourir à la violence ou aux pillages constitue un acte qui ne peut qu’amplifier et pérenniser le mal ainsi que la souffrance des populations.
La CENCO condamne fermement ce qui s’est passé à Butembo et à Goma et exprime ses condoléances et sa proximité aux familles éplorées de toutes les parties.
Elle encourage le Gouvernement de la République à organiser les concertations avec la MONUSCO et les organisations de la société civile aux fins d’établir un diagnostic sur les interventions des uns et des autres portant sur le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD