Malnutrition à Bakwa Mulumba : plus de 600 cas signalés depuis janvier

Malnutrition à Bakwa Mulumba : plus de 600 cas signalés depuis janvier
Photo d'illustration ©UNICEF DRC Daems

Vente de produits vivriers et nourriture déséquilibrée : les causes de la malnutrition à Bakwa Mulumba

La province de Lomami fait face à une recrudescence de la malnutrition. Depuis le début de l’année, plus de six cents cas ont été enregistrés dans la zone de santé de Bakwa Mulumba. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés, avec onze décès signalés. Le médecin chef de division provinciale de la santé, le Dr Freud Bulobo, rapporte que la vente de produits vivriers par les agriculteurs et la consommation d’une nourriture non équilibrée sont à l’origine de cette situation.

Les agriculteurs produisent des aliments, mais il y a des problèmes dans la consommation de ces aliments, selon le Dr Bulobo. Les gens ne savent pas comment préparer des aliments qui contiennent à la fois des protéines et des glucides. En outre, les produits agricoles sont vendus en dehors de la zone de santé car les gens ont besoin d’argent pour scolariser leurs enfants.

Pour lutter contre la malnutrition, le service de la division provinciale de la santé mène des actions communautaires à Bakwa Mulumba. La population est sensibilisée pour préparer une nourriture équilibrée pour assurer une bonne croissance de l’enfant. Le Dr Freud Bulobo souligne également que la prise en charge de Médecins Sans Frontières a permis de sauver des vies.

Cette situation de malnutrition est alarmante et doit être prise en compte par les autorités locales et nationales pour mettre en place des mesures efficaces pour y remédier.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD