Lubumbashi : Une femme et ses trois enfants ont perdu la vie dans un incendie au camp militaire de Kibati

Publicité sponsorisée

Un incendie criminel s’est déclaré dans la nuit de ce vendredi à samedi 2 juillet au Camp militaire Kibati, au quartier Industriel dans la Commune de Kampemba à Lubumbashi.

Selon les sources officielles, quatre personnes dont une femme et ses trois enfants ont perdu la vie.

Dans les premières heures de ce samedi, le général de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a dit à L’INTERVIEW.CD que c’est un court circuit électrique qui est à la base de cet incident.

«Le courant électrique était parti toute la journée et il est revenu vers 23h30. C’est ainsi qu’il y a eu un mauvais courant et court circuit. Malheureusement, une femme d’un militaire avec ses 3 enfants ont été calcinés dans une de leurs cases. C’est autour de 40 familles qui ont perdu leurs maisons d’habitation », a déclaré le général Smith Gihanga au micro de l’INTERVIEW.CD

Très consternées, les femmes des militaires du Camp Kibati pleurant en lingala demandent de l’aide au gouvernement congolais pour qu’il leur viennent au secours.

«Les femmes nous sommes nombreuses. Nos maris sont décédés, aujourd’hui nos habitations ont pris feu. Nous n’avons nulle part où y aller. Il y a plus rien à ajouter. Nous demandons juste de l’aide au prêt des autorités», a dit une femme militaire en pleurs.

L’autre ajoute : «Depuis 2016, nous passons nuit dans les bâches. Aujourd’hui, c’est le courant qui a consumé nos habitations. Qu’on nous trouve une solution».

Le vendredi 1er juillet dernier, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’était rendu au lendemain d’un autre incendie qui a ravagé le marché de Kamalondo la nuit du 30 juin 2022 toujours à Lubumbashi.

L’exécutif provincial a réconforté les blessés et les vendeurs qui ont tout perdu. Il a promis l’indemnisation des commerçants dont les biens sont partis en fumée.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée