Lubumbashi : les permutations à la fonction publique locale par Jacques Kyabula créent des incompréhensions au sein du PPRD

Après les permutations faites par le gouverneur de province Jaques Kyabula dans les services générateurs des recettes au niveau local, les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre.
Une fraction de membres du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) de l’ex-president de la République Joseph Kabila qualifie ces permutations d’un caractère tribal car, selon elle, on y trouve que les membres des deux communautés, les Lwanzo et les Simpya.
Par contre, dans un entretien accordé à L’INTERVIEW.CD ce samedi 18 avril 2020, Junior Monga, représentant en province des jeunes kabilistes n’a pas attendu longtemps pour réagir. Pour lui, ces permutations aux postes comme la direction des recettes du Haut-Katanga (DRHKA), la direction de passation des marchés, le Péage, la division de budget et plan etc, tombent à point nommé dans le sens que le Chef de l’état Félix Tshisekedi a besoin des hommes et femmes compétents qui défendent les tâches leur attribuées. A en croire Junior Monga, il s’agit simplement des “mécontents ” en mal de positionnement qui cherchent à troubler la quiétude au sein du PPRD et dans la fonction publique locale. “Le gouverneur ne fait que suivre la ligne du chef de l’Etat. Ces gens doivent laisser le gouvernement se concentrer à la riposte contre le covid-19”, a recadré Junior Monga.
Ce haut cadre des jeunes kabilistes fustige les réactions des membres du PPRD et appelle à l’unité, la cohésion et la solidarité.
Daniel Kambowa Bukasa/L’ INTERVIEW.CD