Lubumbashi : le général Philémon Yav annonce plus de 700 policiers en situation irrégulière dans le grand Katanga

Lubumbashi : le général Philémon Yav annonce plus de 700 policiers en situation irrégulière dans le grand Katanga

Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, le général Philémon Mushid Yav séjourne à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga depuis ce dimanche 15 Mai.

À la tête d’une forte délégation de la police Nationale Congolaise ( PNC), ce dernier a donné les raisons de son arrivée à Lubumbashi. Selon lui, il est à Lubumbashi pour régler le problème des policiers issus des autres provinces se trouvant en situation irrégulière.

‹‹ Nous sommes venus échanger avec les autorités provinciales de l’espace Grand Katanga sur le dossier des policiers déserteurs en situation irrégulière, venus des autres provinces ›› a déclaré le général Yav.

À cet effet, le général Philémon Yav a annoncé des sanctions contre tous ces policiers en situation irrégulière après avoir procédé au contrôle sur terrain.

Plusieurs sources concordantes révèlent que cette décision fait suite aux révélations faites par les autorités provinciales de l’espace grand Katanga dans lesquelles elles fustigent la présence des policiers en situation irrégulière venus des autres provinces qui seraient à la base de certains d’insécurité.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD