Lubumbashi : “Il nous faut juste un peu de volonté pour aller vers notre propre LMD” ( Mohindo Nzangi)

Lubumbashi : “Il nous faut juste un peu de volonté pour aller vers notre propre LMD” ( Mohindo Nzangi)

Le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi Butondo a, au cour de la plénière sur la mise en œuvre du LMD tenue dimanche 12 septembre, aux États Généraux de l’ESU à Lubumbashi rappelé à l’assemblée que l’examen et l’adoption de cette loi avait pris deux ans à l’assemblée nationale. Elle est la résultante d’un compromis national.

“Nous devons réfléchir sur comment y aller sans casse. Car le constat de la faiblesse de notre système d’enseignement est unanime”, a déclaré Mohindo Nzangi.

Et de poursuivre : “Qu’il ne faut pas trop s’appesantir sur ça, puisque ça nous affaiblit. Il nous faut juste un peu de volonté pour aller vers notre propre LMD. Nous allons nous améliorer au fur et à mesure”.

Bien avant, le représentant des parents du Congo ( ANAPECO), Steve Diatezua a exhorté les professeurs à aimer l’Université comme celle-ci les aiment.

À cet effet, Diatezua a estimé que les textes veulent à ce qu’il ait au moins un représentant de l’ANAPECO dans les conseils d’administration des universités cela n’est pas appliqué par tous.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD