Lubumbashi : faut-il parler de coronavirus dans le Haut-Katanga ?

Depuis plusieurs jours, des rumeurs folles inondent la toile sur un possible cas suspect de coronavirus détecté à Kambove environ 120 kilomètres de la ville de Lubumbashi.
Le Ministre provincial de la Santé, le docteur Joseph Nsambi Bulanda avait coupé court à toute spéculation sur la présence de ce virus dans la province du haut-Katanga.
« Il n’y a aucun cas suspect de coronavirus détecté à Kambove » avait-il déclaré
Ce mercredi 5 février 2020 aux cliniques universitaires de Lubumbashi, une dizaine de chinois sont venus paraît-il déposer un corps sans vie de leur frère à cette morgue, tous portaient des caches-nez.
Est-ce le coronavirus est bel et bien à Lubumbashi ? Cette présence des chinois aux cliniques universitaires de Lubumbashi inquiète les lushois et ne pas un fait de hasard, selon certains curieux.
Le médecin directeur est appelé à communiquer de cette présence des chinois dans son institution afin de balayer ces rumeurs.
Il faut dire que la province du Haut-Katanga de par sa situation géographique, a beaucoup des contacts avec la chine mais aussi avec d’autres pays où le virus a été déclaré.
Le Haut-Katanga n’ont donc pas à avoir peur car la maladie ne s’est pas encore déclaré dans la province; l’affaire est donc à suivre.
Daniel Kambowa Bukasa