Lubumbashi : environ 500 sacs de farine de maïs périmés saisis par les agents de contrôle de la ville

Les agents du département des frontières de Lubumbashi a saisi une centaine des sacs de farine de maïs périmés à la consommation, jeudi 6 mai dernier à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga.
À en croire le responsable de ce dépôt rempli des sacs de farine, cette farine proviendrait de l’Afrique du Sud et ils (avec ses collègues des services) tamisent avant de les lancer sur le marché de Lubumbashi.
Cette situation inquiète la population de la ville de Lubumbashi qui estime que le gouvernement provincial devrait les aider à implanter plusieurs minoteries dans la province. Au micro de L’INTERVIEW.CD, Ngoy Mutombo, tenancier d’un dépôt de farine fustige en disant que “l’état congolais doit cultiver plus, du fait que nous n’en avons pas, nous continuerons à recourir à l’extérieur du pays. C’est pourquoi, nous sommes victimes des tels cas”.
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a intensifié la production agricole, en octroyant à plus des 300 fermiers les subventions pour la saison culturelle en cours.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD