Lubumbashi-Culture : les reliques de Patrice Emery Lumumba seront placés dans le site Shilantembo

Lubumbashi-Culture : les reliques de Patrice Emery Lumumba seront placés dans le site Shilantembo

La Commissaire en charge de la culture et arts du Haut-Katanga, Immaculée Bagabe a souligné que d’ici un mois, les reliques de Patrice Emery Lumumba seront placés sur le site Shilantembo situé sur la route Lubumbashi-Likasi.

Elle l’a annoncé mardi 18 mai lors de la visite du site Chilantembo par la délégation des autorités du Haut-Katanga avec à la tête le gouverneur Jacques Kyabula katwe.

Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, dans le Katanga après être torturé sous la supervision d’officiers belges avant d’être exécuté dans des circonstances qui n’ont, soixante ans après, toujours pas été élucidées.

Le corps, lui, n’a jamais été retrouvé. Et pour cause. En 2000, dans un documentaire télévisé, le commissaire de police belge Gérard Soete a raconté avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de l’ancien Premier Ministre. Preuve à l’appui, il a affirmé avoir conservé une dent de ce dernier, relique qui sera saisie en 2016 dans le cadre de l’enquête ouverte en 2012 par le parquet fédéral belge, suite à la plainte déposée par plusieurs enfants du défunt premier Premier Ministre congolais.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD