Lubumbashi : Controverse à l’Ouverture de la DRC Mining sur Fond de Soutien aux Couleurs de la PRIDE (LGBTQIA+)

Lubumbashi : Controverse à l’Ouverture de la DRC Mining sur Fond de Soutien aux Couleurs de la PRIDE (LGBTQIA+)

Le coup d’envoi de la DRC Mining à Lubumbashi, qui se tient chaque année, a déclenché une polémique inattendue ce mercredi. À leur arrivée, chaque visiteur et invité a reçu un sac à main arborant les couleurs de la PRIDE, ce qui a suscité de vives réactions.

L’Association des Mouvements Citoyens, indignée, a exprimé son mécontentement face à ce qu’elle qualifie d’atteinte à leurs mœurs. En réponse, elle projette un sit-in pour le deuxième jour de l’événement, ce vendredi matin, devant le Pool Man Karavia, lieu de l’événement, pour protester contre ce qu’elle considère comme un acte de sabotage.

Il est important de souligner que la communauté de la République Démocratique du Congo entretient des relations tendues en ce qui concerne les droits et la reconnaissance du groupe LGBTQIA+. Le choix de distribuer des sacs avec les couleurs de la PRIDE, largement reconnues comme un symbole du mouvement LGBTQIA+, a donc déclenché une vive réaction.

La polémique a rapidement gagné les réseaux sociaux, suscitant un débat animé parmi les utilisateurs. Plusieurs tweets ont émergé exprimant diverses opinions sur la situation. Par exemple :

Cette controverse met en lumière la tension toujours présente autour des questions LGBTQIA+ dans le pays. Il reste à voir comment l’organisation de la DRC Mining répondra à cette réaction inattendue à leur initiative de distribution de sacs.

Rédaction L’INTERVIEW.CD