Lubumbashi : Controverse à l’Ouverture de la DRC Mining sur Fond de Soutien aux Couleurs de la PRIDE (LGBTQIA+)

Le coup d’envoi de la DRC Mining à Lubumbashi, qui se tient chaque année, a déclenché une polémique inattendue ce mercredi. À leur arrivée, chaque visiteur et invité a reçu un sac à main arborant les couleurs de la PRIDE, ce qui a suscité de vives réactions.
L’Association des Mouvements Citoyens, indignée, a exprimé son mécontentement face à ce qu’elle qualifie d’atteinte à leurs mœurs. En réponse, elle projette un sit-in pour le deuxième jour de l’événement, ce vendredi matin, devant le Pool Man Karavia, lieu de l’événement, pour protester contre ce qu’elle considère comme un acte de sabotage.
Il est important de souligner que la communauté de la République Démocratique du Congo entretient des relations tendues en ce qui concerne les droits et la reconnaissance du groupe LGBTQIA+. Le choix de distribuer des sacs avec les couleurs de la PRIDE, largement reconnues comme un symbole du mouvement LGBTQIA+, a donc déclenché une vive réaction.
La polémique a rapidement gagné les réseaux sociaux, suscitant un débat animé parmi les utilisateurs. Plusieurs tweets ont émergé exprimant diverses opinions sur la situation. Par exemple :
- CEDRICK KALENGA a exprimé son point de vue sur Twitter.
Nos députés doivent légiférer rapidement une loi interdisant le changement de sexe de façon chirurgicale ou à l’état civil comme en Russie.
— Cedrick Kalengay (@CEDRICKKALENGAY) June 14, 2023
- Francois Kalumba a également partagé sa réaction sur le réseau social.
Oui, nous jeunes avons la noble responsabilité de dénoncer ce genre des choses qui n’aident pas à l’épanouissement de notre pays et à la promotion de nos valeurs traditionnelles. Nous sommes fiers de notre identité et cela ne se bradera contre aucun autre avantage.
— Francois kalumba (@Francoiskalumb3) June 14, 2023
- Esther Mpanya sur la situation.
C’est le grand moment pour combattre toutes ces choses malsaines qui risquent dans l’avenir de ronger la société humaine toute entière. Nous devons protéger nos descendant et raffermir leur éducation dès le bas âge afin qu’ils ne puissent jamais sombrer dans cette anomalie.
— Esther Mpanya (@mpanya_esther) June 14, 2023
Cette controverse met en lumière la tension toujours présente autour des questions LGBTQIA+ dans le pays. Il reste à voir comment l’organisation de la DRC Mining répondra à cette réaction inattendue à leur initiative de distribution de sacs.
Rédaction L’INTERVIEW.CD