Lubumbashi : 394 élèves participent aux épreuves national de fin d’études professionnelles (ENFEP)

Lubumbashi : 394 élèves participent aux épreuves national de fin d’études professionnelles (ENFEP)

Lancement ce lundi 13 mai, des épreuves hors-session d’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2023-2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, à l’Institut Technique Kitendo de la Gecamines par la ministre provinciale de l’éducation, Marie-Chantal Kileya.

La ministre provinciale de l’éducation Marie-Chantal Kileya a encouragé les participants à garder la sérénité lors du déroulement de ces épreuves.

« La formation professionnelle est un métier qui entre dans la vision du Chef de l’État et lutte en même temps contre le chômage en RDC », a-t-elle dit à la presse.

Environ 394 élèves constitués majoritairement des filles ont pris part à cette première journée de l’examen de fin d’études professionnelles (ENFEP), lequel concerne la rédaction et les épreuves en situation d’intégration.

À cet effet, l’inspecteur principal provincial professionnel Jean-Pierre Bakatwamba, a déclaré que les apprenants peuvent rédiger dans toutes les langues qu’ils maîtrisent le mieux. Si c’est en Tshiluba, Kikongo ou Swahili, ils peuvent le faire, dit-il , « Chez nous à la formation professionnelle, c’est le métier et non la langue».

Au niveau national, le lancement a été donné à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Ces épreuves ont commencé par la hors-session, prévue pour 13 jours, soit du 13 au 26 mai 2024.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD