Lubero : le groupe maï-maï «Léopard» accepte de laisser les armes pour réintégrer la communauté

Les miliciens maï-maï du groupe «Léopard» ont exprimé leur disponibilité de quitter la brousse, laisser les armes pour réintégrer la communauté.
Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration faite ce lundi 25 janvier 2021 à Kaviniro, partie Sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Cet engagement fait suite aux travaux de sensibilisation de ce groupe rebelle par la commission d’appui au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP DDR), sensibilisation menée dans cette partie du pays.
Dans leur déclaration, les miliciens précisent qu’ils ne vont intégrer l’armée congolaise, mais ils veulent rentrer dans la vie civile.
Ainsi, ils ont demandé à l’organisation CIAP DDR de faciliter leur réinsertion communautaire et au gouverneur du Nord-Kivu d’organiser dans un bref délais, une cérémonie officielle de reddition volontaire où ils ont remettre toutes leurs armes.
Notons que plusieurs groupes maï-maï du Nord-Kivu ont accepté l’appel du chef de l’État leur demandant de quitter la brousse pour participer à la pacification de l’est du pays.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD