Lualaba : vive tension suite la mort par accident d’un motocycliste

Lualaba : vive tension suite la mort par accident d’un motocycliste

Les motocyclistes de la commune de Fungurume (région minière du Katanga) à environ 150 km de Kolwezi dans la province de Lualaba ont protesté, ce vendredi 19 mars, suite à l’enlèvement de la dépouille mortelle de l’un des leurs qui a été percuté par le camion de la société minières Tenke Fungurume Muning (TFM), l’avant midi de ce vendredi.

Selon les témoins sur place, le chauffeur du camion avait perdu le contrôle et a fini sa course vers un motocycliste qui a succombé sur le champ.

Son corps a été gardé à la morgue de la zone de santé de Fungurume sur l’avenue de la Rail coin Kassolondo. Chose qui n’a pas enchanté ses collègues de travail, et ont exigé aux autorités communales de Fungurume de leur remettre la dépouille mortelle de la victime tout en scandant des chansons disant : ” Mutupe Wetu, tu mujike shebenyewe” qui signifie ( Rendez-nous le nôtre, nous allons l’enterrer).

Une vive tension s’est observée entre les agents de la police nationale congolaise ( PNC) ainsi que les motards. Ce qui a poussé à la PNC à arrêter tout le monde qui se trouvait dans le périmètre de l’évènement, renchérit la même source.

Cet incident a paralysé les activités dans la cité tout l’avant midi et c’est vers 15 heures que la PNC s’est rendu au cimetière Kasora pour l’ inhumation. Les autorités de Fungurume promettent de remettre la situation à la normale.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD