Lualaba : Le prix de la farine de maïs explose à Kolwezi

Lualaba : Le prix de la farine de maïs explose à Kolwezi

Le prix du sac de farine de maïs de 25kg est passé de 30 000 francs à 60 voire 65 000 francs congolais, ce jeudi 09 mars sur les marchés de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Une somme déjà affichée dans certaines maisons de ventes à Kolwezi, confrontées à une envolée des prix de transport.

En décembre 2022, le sac de maïs importé de la Zambie était vendu entre 27 000 et 30 000 francs congolais (environ 29 euros), mais début janvier 2023, le prix s’est mis à augmenter de 40 à 50 000 francs congolais. Il y a moins d’une semaine, il a même doublé.

L’augmentation des prix n’épargne aucun produit de grande consommation dans la province. L’inflation sur les produits alimentaires et les produits du quotidien devient une véritable catastrophe pour les ménages.

Sur ce constat, au moins, tous les avis convergent. Quelques-uns justifient cette situation par le prix d’achat de cette denrée alimentaire de première nécessité importée en Zambie, pays de provenance. Ils ajoutent à cela, le transport de la marchandise et d’autres frais connexe imposés par l’État congolais.

“J”ai 5 petits garçons. Ils consomment le mois 4 sacs, donc un par semaine. Avec ce prix, nous sommes obligés de revoir la consommation. Désormais on mange une fois, au lieu de 3 comme d’habitude”, s’alarme Mamou Mujinga habitante d’une trentaine d’années à Mutoshi à Kolwezi.

Environ 99,9% des Lualabais appartenant à cette frange accepteraient-ils de payer le sac de maïs au prix de 60 où 65 000 francs congolais ?

Des écarts apparaissent également en fonction de l’ère géographique considérée. Ainsi, la population rurale grogne davantage face à cette hausse puisque seuls 10% des sondés à la carrière de l’entreprise CHEMAF ne sont pas disposés à accepter cette hausse. Un chiffre qui grimpe dans certaines agglomérations rurales de la province du Lualaba.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD