Lomami : la société civile alerte le risque d’effondrement du pont Lubilanji à Luilu

pont Lubilanji à Luilu

La Société Civile Populaire (SOCIPO) a alerté ce dimanche 25 octobre aux autorités provinciales et nationales du délabrement avancé du pont Lubilanji sur la Route Nationale N°1 entre le territoire de Luilu dans la province de Lomami et le territoire de Kanyama dans le Haut-Lomami.

D’après Augustin Tshilombo, président territorial de la SOCIPO Luilu, l’effondrement de ce pont métallique d’une capacité de 35 tonnes est imminent si rien n’est fait d’urgence car sa coupure entrainerait l’interruption du trafic routier entre les provinces issues de l’ex Katanga et Kasaï-Oriental dans son ancienne configuration.

“Ce qui entraine comme conséquence la rareté des produits de première nécessité sur le marché dans certains territoires et donc la hausse des prix. Le passage de gros camions lourdement chargé et sur ce pont long de 18 mètres serait à la base”, explique-t-il dans une interview accordée à L’INTERVIEW.CD

Il appelle les autorités provinciales et le Ministre National des Infrastructures et Travaux Publics à construire d’urgence un pont adapté au trafic sur cette rivière pour favoriser la circulation des marchandises.

Il convient de rappel que ce pont a été réhabilité, il y’a pratiquement deux ans par l’Office des Routes mais sans succès.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD