Lomami : la résidence du sous-Proved de l’EPST attaquée par les habitants en colère à Kabinda

Lomami : la résidence du sous-Proved de l’EPST attaquée par les habitants en colère à Kabinda

La résidence privée du sous-Proved de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), située dans la mission Kalonda en territoire de Kabinda, en province de Lomami a été attaquée vendredi 14 mai 2021 par les habitants en colère.

Joint au téléphone par L’INTERVIEW.CD, Pascal Ngongo Bantu indique que cette situation est consécutive à la condamnation à 20 ans de travaux forcés du chef d’antenne urbaine du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) Kabinda, Charles Muenze Mpeye originaire du coin, ce, pour détournement des salaires des enseignants et création des écoles fictives.

En rappel, depuis le lundi dernier la situation est tendue à Kalonda pour les non originaires.

Sur 4 prévenus, seul le chef d’antenne urbaine SECOPE, Charles Mwenze Mpeye a été condamné par la Cour d’appel de Lomami dans le dossier judiciaire dit “écoles fictives ” qui ne sont pas opérationnelles dans la ville de Kabinda.

Dans le même arrêt, cette instance judiciaire a acquitté le directeur provincial de l’EPST Pitchou Désiré Kapenga, le directeur provincial du SECOPE ainsi que son assistant principal Blaise Muhaba poursuis pour les mêmes infractions.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD