Lomami :”Il n’y a aucune infraction commise dans la nomination des animateurs à la régie financière”(Député Ngoyi)

Les réactions ne cessent de tomber après la publication de l’arrêté provincial portant nomination de nouveaux animateurs à la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) par le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba.
La dernière en date est celle du député provincial Cyrille Ngoyi Sulu qui indique que le chef de l’exécutif provincial n’a pas commis l’usage de faux et faux en écriture dans la nomination des chefs d’antennes à la régie financière.
“Si le faussaire utilise lui-même la pièce qu’il a fabriqué ou altéré, il commet deux infractions successives. Pour que l’infraction d’usage de faux puisse être retenue, trois conditions doivent être remplies à savoir : l’existence des éléments matériels, de l’élément moral et du préjudice requis. S’agissant de préjudice, il faut q’un préjudice ait dû résulter de l’usage de la pièce fausse ou de moins devant pouvoir en résulter”, a déclaré l’élu de la circonscription électorale de Luilu dans un entretien accordé à L’INTERVIEW.CD dans la soirée de ce lundi 16 août 2021.
Et d’ajouter : “Après l’analyse minutieuse des allégations de notre collègue, il n’y a aucune infraction commise par l’exécutif provincial dans la nomination des animateurs à la DGRLO”.
Dans la foulée, le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale révèle qu’au contraire c’était la province de Lomami qui était victime des énormes préjudices car, poursuit-il, les recettes n’ont pas été canalisées dans le trésor public de l’État après l’analyse du dossier par le biais de commission ecofine de l’organe délibérant.
Il sied de rappeler que dans sa sortie médiatique datée du dimanche 15 août dernier, le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi a accusé le gouverneur Edouard Mulumba d’avoir violé les textes légaux et le faux usage de faux de la signature du ministre provincial des finances en séjour à Kinshasa dans son arrêté.
Rédaction de L’INTERVIEW.CD