Liens avec le M23 et le Rwanda : Les accusations contre Salomon Idi Kalonda, conseiller de Katumbi, dévoilées

Liens avec le M23 et le Rwanda : Les accusations contre Salomon Idi Kalonda, conseiller de Katumbi, dévoilées

Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, est en détention depuis six jours à Kinshasa. Il est accusé de trois infractions, dont l’atteinte à la sûreté de l’État, selon l’état-major de renseignements militaires qui a révélé ces informations le lundi 5 juin.

Le colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires, a déclaré lors d’une conférence de presse que Kalonda est accusé de détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline, et d’atteinte à la sûreté de l’État.

Concernant l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’État, le colonel Kangoli Ngoli a affirmé que Kalonda avait entretenu des contacts avec la rébellion du M23 et des officiels rwandais dans le but de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens.

Les autorités ont récemment dévoilé les motifs officiels de la détention de Salomon Idi Kalonda. Arrêté le 30 mai à l’aéroport international de N’djili/Kinshasa par les services de renseignements militaires, les charges retenues contre lui mettent en lumière l’intensification des tensions politiques en République démocratique du Congo.

Rédaction L’INTERVIEW.CD