Les léopards qualifiés pour le 8ème des finals

Ils pourront rencontrer le Madagascar ou l’Algérie le dimanche prochain

Publicité sponsorisée

Ce n’est plus un doute, les Léopards de la RDC sont bel et bien qualifiés pour les 8ème des finals après sa large victoire de 4-0 le dimanche 30 Juin dernier face aux Guerre-Warriors du Zimbabwe.

La confirmation s’est dessinée après la victoire du Sénégal face au Kenya 3-0 dans le Match comptant pour la 3ème journée de la CAN/2019 en Egypte.

La défaite du Kenya selon des spécialistes, confirme la qualification des Léopards au prochain tour qui a 3 points et un goal différence moins zéro. Ce qui place l’équipe de la RDC largement en tête des probables équipes à récupérer dont le Kenya, l’Afrique du Sud qui ont moins de points que les Léopards avec un goal différence -4 pour la sélection Kenyane et moins 1 pour les Bafana-Bafana du pays de Mandela.

L’Angola qui a 2 points dans son groupe, est le probable 3ème meilleur perdant qui pourra être repêchée pour le prochain tour.

Quoi qu’on dise, les Léopards sont qualifiés et vont poursuivre la compétition comme l’ont souhaité tous les Congolais qui voulaient voir leur équipe, aller plutôt loin.

30 Juin, date porteuse d’espoir

Pour nombre d’observateurs, le 30 Juin reste une date porteuse d’espoir et même de grâce. Cette date correspond à l’anniversaire de l’indépendance de la RDC. C’est à cette date que les Léopards ont gagné leur premier match de la CAN/2019  en atomisant les Gurre-Warriors du Zimbabwe par 4 buts à 0.

C’est cette victoire qui relance l’équipe de la RDC. Et ce qui est encore curieux, c’est que le match s’est joué au stade du 30 Juin du Caire ; le 30 Juin 2019.

Le nom de ce stade  égyptien et la date anniversaire du Congo, est une coïncidence très frappante qui étonne outre mesure et poussent même certains  Congolais à épouser la thèse selon laquelle le “Hasard n’existe pas“.

Pour beaucoup d’entre les supporters de la RDC, le dieu du football serait désormais rangé du côté du Congo-Kinshasa. Quitte à nos vaillants athlètes de le confirmer dimanche 07 Juillet lors de la rencontre face à Madagascar ou Algérie.

Jean Pierre SEKE

Publicité sponsorisée