Bukavu: Près de 300 maisons consumées par le feu

Bilan : Près de 300 maisons consumées par le feu, un mort et plusieurs disparus

Publicité sponsorisée

Un grave incendie s’est déclaré à Bukavu au quartier Camp Zaïre dans la nuit du  dimanche 30 Juin à Lundi 01 Juillet 2019.

Selon la radio nationale (RTNC) qui a livré l’information dans son journal parlé de ce mardi matin, cet incendie a fait un bilan lourd : près de 300 maisons complètement consumées par le feu, une personne décédée et plusieurs disparus.

Ce bilan croit-on savoir, est encore provisoire en attendant le résultat des recherches que des services spécialisés de la Mairie de Bukavu rendront publics dans les prochaines heures.

Selon des témoignages, il nous revient que cet incendie est intervenu quelques minutes après le match ayant opposé les Léopards à l’équipe correspondante du Zimbabwe.

La victoire de 4-0 de l’équipe nationale de la RDC a provoqué une telle euphorie chez des jeunes Bukaviens qui s’étaient mis à lancer des fumigènes et des pétards dont les étincelles seraient tombées sur un dépôt de carburant. Qui a embrasé tout le quartier Camp Zaïre dans la Commune de Kadutu.

Mais les  enquêtes détermineront au finish la vraie cause de cet incendie qui met dans la rue des centaines de familles. L’on parle déjà d’une crise humanitaire dans le Chef-Lieu du Sud-Kivu où une aide d’urgence est attendue pour soulager la misère de ces nombreux rescapés que cette catastrophe a dépouillé de manière inattendue.

C’est la deuxième fois qu’un incendie violant provoqué par le carburant se déclare dans cette partie du pays en moins de 3 ans

Le Gouvernement Central et les organismes humanitaires internationaux sont appelés à agir et vite

 

Jean Pierre SEKE

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée