Les groupes armés Mai-Mai signent un accord de paix pour faciliter l’enrôlement des électeurs

Les groupes armés Mai-Mai signent un accord de paix pour faciliter l’enrôlement des électeurs

Quatre groupes armés locaux Mai-Mai ont signé un accord de cessez-le-feu dans la chefferie des Baswagha, située dans le nord du territoire de Lubero, afin de faciliter les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la région.

Le dialogue de paix a été organisé sur l’initiative de l’administrateur et de la société civile de la région puis s’est tenu le lundi 20 février à Lubero-Centre. Les groupes armés signataires de l’accord sont le FPP/AP, l’UPLC, le Mai-Mai Juvénal et le Mai-Mai Léonard.

Dans ce communiqué conjoint, les groupes armés s’engagent à observer un cessez-le-feu immédiat et à se retirer des villages qu’ils occupent avant le déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans ces zones.

Le retrait des groupes armés permettra le retour des déplacés dans leurs villages et le déploiement du matériel et du personnel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le nord du territoire de Lubero.

Selon des sources administratives locales, au moins 150 000 personnes, soit environ 20% de la population de la chefferie de Baswagha, sont en déplacement depuis plusieurs mois à la suite des affrontements entre les groupes armés actifs dans la région.

L’accord de cessez-le-feu est donc considéré comme une étape cruciale pour la paix et la stabilité dans la région et permettra aux habitants de la région de participer aux élections à venir.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD