Le recteur de l’université Loyola RDC et l’Institut Catholique des Arts et Métiers France signent une convention de financement




Le recteur de l'université Loyola RDC et l'Institut Catholique des Arts et Métiers France

Le recteur de l’université Loyola de RDC, Ferdinand Muhigirwa et l’Institut Catholique des Arts et Métiers France, à travers l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas ont signé ce vendredi 31 juillet une convention de financement pour soutenir la filière ingénierie de l’université de Loyola RDC.

Cela va permettre de former 50 techniciens de maintenance pour une licence professionnelle de 3 ans, 60 ingénieurs généralistes ainsi que 25 ingénieurs réseau/télécom pour un master de 5 ans.

“La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des priorités de l’aide française au développement fixées par le Président de la République française, Emmanuel Macron, dans son discours sur le renouvellement du partenariat entre l’Afrique et la France, à Ouagadougou le 28 novembre 2017”, a fait savoir François Pujolas.

En outre, l’ambassadeur de France en RDC notifie que cet accord permet également d’offrir des débouchés aux futurs jeunes diplômés dans ces secteurs cruciaux pour le développement car les filières techniques et scientifiques sont peu développées en RDC.

Notons que le budget total est de 600000 d’euros, et chaque pays c’est à la République Démocratique du Congo et le Cameroun aura chacun 250000 d’euros et le reste va être alloué aux activités transversales.

J.NK/L’INTERVIEW.CD