Le lien direct entre le tabac et la pneumonie révélé par le Dr Salluste Kassali à Beni

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac ce mercredi 31 mai 2023, L’INTERVIEW.CD a exploré la relation étroite entre le tabagisme et les problèmes de santé, particulièrement la pneumonie. Ils ont donné la parole à des fumeurs locaux à Beni pour évoquer leurs expériences personnelles avec le tabac.
“Je suis fumeur depuis dix ans. Fumer m’aide à soulager mes soucis. Sans ma cigarette, je me sens malheureux et je peine à travailler”, a confié l’un des fumeurs interrogés à Beni.
Un autre a ajouté : “J’ai commencé à fumer en 2002, encouragé par mes amis. Même si je sais que c’est dangereux pour ma santé, j’apprécie fumer et je ne parviens pas à arrêter”.
Le docteur Mombo Kassali Salluste, médecin militaire à l’hôpital de garnison de Beni, a évoqué les graves conséquences sur la santé liées au tabagisme actif ou passif. Il indique que le tabac, en détruisant les cellules nerveuses, est la cause principale de pneumonie à Beni.
“Le tabac est un réel problème. Même les fabricants de cigarettes mettent en garde contre ses dangers pour la santé. La nicotine contenue dans le tabac détruit les cellules nerveuses et provoque des maladies pulmonaires. Dans notre hôpital, près de huit à neuf cas de pneumonie sur dix sont liés au tabagisme”, explique le docteur Salluste Kassali.
Il souligne que le tabagisme actif ou passif entraîne les mêmes conséquences, rappelant ainsi l’interdiction formelle de fumer dans les lieux publics.
Cette année, la Journée mondiale sans tabac porte sur le thème « Cultivons des aliments, pas le tabac ». Le but est de sensibiliser les producteurs de tabac aux alternatives de production et de commercialisation, et de les encourager à se tourner vers des cultures durables et nutritives.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD