Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le soutien logistique de la Monusco pour les élections 2023 en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le soutien logistique de la Monusco pour les élections 2023 en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations unies envisage d’autoriser la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) à fournir un soutien logistique limité au processus électoral de 2023 en RDC, selon une correspondance du 14 décembre du président du Conseil, José Javier de la Gascé. Cette décision intervient en réponse à une requête officielle du représentant permanent de la RDC auprès de l’ONU, Zénon Mukongo Ngay, qui avait sollicité l’aide de la Monusco pour le déploiement du matériel électoral dans toutes les provinces, comme demandé par les autorités congolaises.

À lire aussi | Violences à l’Est : le conseil de sécurité de l’ONU invite la RDC et ses voisins à collaborer pour mettre fin à l’insécurité

Le Conseil de sécurité a également réitéré son soutien total aux autorités et au peuple congolais en prévision des élections prévues le 20 décembre. Cette démarche reflète l’engagement continu de la communauté internationale envers la stabilité et la démocratie en RDC, tout en soulignant l’importance de la Monusco dans le soutien aux efforts nationaux pour assurer des élections libres, équitables et pacifiques.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD