Le COMESA S’Engage à Soutenir le Secteur Public de la RDC
Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) a exprimé sa volonté de fournir un appui au secteur public de la République Démocratique du Congo (RDC), selon une annonce faite par le ministère de l’Intégration Régionale. Ce soutien a été confirmé dans un communiqué publié le weekend dernier et consulté lundi 25 mars par notre rédaction.
Chileshe Mpundu Kapwepwe, Secrétaire Générale du COMESA, a affirmé dans le communiqué que l’organisation, ainsi que ses institutions, offrent un soutien inconditionnel tant au secteur public qu’au secteur privé de la RDC. Ce soutien a pour but de les aider à continuer leurs efforts visant à améliorer les conditions sociales de la population congolaise.
Lors d’une rencontre avec Antipas Mbusa, ministre congolais de l’Intégration Régionale, à Lusaka, Zambie, en marge du sommet de la troïka et des pays contributeurs de troupes de la SADC en RDC, Kapwepwe a loué « la confiance du peuple congolais envers le leadership du Président Tshisekedi et son dévouement à renforcer la démocratie et à rechercher la paix en RDC ».
Elle a également souligné que le COMESA a lancé divers programmes d’intégration régionale en ligne avec son plan d’action 2021-2025, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, pour répondre aux besoins spécifiques de la région.
De son côté, le ministre Mbusa a rappelé l’importance stratégique de la RDC dans la région et son rôle crucial dans la facilitation de l’intégration régionale, notamment dans le domaine du commerce.
Pour conclure, le ministre s’est dit honoré de sa première visite au siège du COMESA depuis sa nomination, tout en reconnaissant être régulièrement informé des activités de l’organisation grâce aux rapports présentés lors des Conseils des ministres par son collègue en charge du Commerce Extérieur.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD