Catégories : Politique

Le Burundi et la RDC s’engagent à mettre fin à l’insécurité dans l’est du pays

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Kinshasa, 28 août 2023 – Le président burundais Evariste Ndayishimiye a rencontré lundi son homologue congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à mettre fin à l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le président Ndayishimiye a déclaré que le M23, un groupe armé actif dans l’est de la RDC, est “récalcitrant” au processus de paix de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Il a appelé la RDC et les autres pays de l’EAC à se coaliser pour contraindre le M23 à se désengager et à déposer les armes.

Le président Tshisekedi a, quant à lui, déploré le laxisme des contingents de l’EAC dans la lutte contre les groupes armés. Il a déclaré que la RDC est “au stade d’observation” et qu’elle “tirera les conséquences” si les autres pays de l’EAC ne prennent pas des mesures plus fermes.

Les deux chefs d’État ont également signé un protocole de défense et de sécurité entre la RDC et le Burundi. Ce protocole vise à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de sécurité.

La visite du président Ndayishimiye en RDC est un signal fort de la volonté des deux pays de mettre fin à l’insécurité dans l’est de la RDC. Il reste à voir si les mesures annoncées par les deux chefs d’État seront suffisantes pour mettre fin aux activités des groupes armés.

La signature du protocole de défense et de sécurité entre la RDC et le Burundi est également une étape importante. Elle pourrait permettre aux deux pays de coordonner leurs efforts de lutte contre les groupes armés.

La RDC et le Burundi sont confrontés à une menace commune de la part des groupes armés actifs dans l’est du pays. La coopération entre les deux pays est essentielle pour mettre fin à cette menace.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : Félix Tshisekedi révoque des magistrats pour fautes professionnelles

cet article a été publié le 29 août 2023 8h16

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: BURUNDIRDC

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024