Lac Edouard : Encore 9 pêcheurs congolais arrêtés et plusieurs matériels de pêche saisis par la marine ougandaise

Lac Edouard : Encore 9 pêcheurs congolais arrêtés et plusieurs matériels de pêche saisis par la marine ougandaise

Les éléments de la force marine ougandaise ont arrêté douze (12) pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard dans la pêcherie de Nyakakoma en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Le notable Mbusa Mukanda Aimé qui donne cette information à L’INTERVIEW.CD ce samedi 17 juillet précise que les faits se sont déroulés la nuit du mercredi au jeudi dernier. Ils avaient été portés disparus au nombre de douze (12) avant que trois (3) d’eux ne s’échappent.

Ce défenseur des droits humains demande aux autorités des deux pays de mettre en place une équipe qui pourra définir les limites liquides du lac Édouard qui s’étend en cheval de la RDC et de l’Ouganda.

“Ils étaient 12 dans une pirogue qui n’est pas encore connue. Jusqu’à présent nous ne pouvons dire où ils sont mais trois sont à Nyakakoma. Nous rappelons une fois à noire Gouvernement congolais que les Ougandais ont dévié la rivière Ishasha qui sert de limite entre les deux pays”, a-t-il dit.

Selon Mbusa Mukanda Aimé, ces mêmes éléments de la marine ougandaise ont saisi cinq (5) pirogues de la pêcherie de Nyakakoma le même jour.

En rappel, soixante-cinq (65) pêcheurs congolais sont détenus dans la prison de Katwe en Ougandais. Ils avaient été arrêtés pour avoir violé les limites du lac.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD