Lac Édouard : Au moins 36 pêcheurs congolais libérés de la prison en Ouganda

Au moins trente-six (36) pêcheurs congolais ont été libérés par la marine ougandaise. Ils étaient détenus depuis plusieurs mois dans une prison en Ouganda.
C’est ce lundi 09 août que leur libération est intervenue dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les deux pays, renseigne Mbusa Mukanda Aimé un notable de Rutshuru.
Il dénonce que les suggestions des défenseurs des droits de l’homme pour des patrouilles mixtes des Marines ougandaise et congolaises ne sont pas prises en compte par les autorités alors qu’elles pourraient limiter les arrestations sur les eaux du lac Édouard.
“Sur 145 pêcheurs Congolais détenus en Ouganda, 36 sont libérés dans le cadre d’une coopération bilatérale entre la RDC et l’Ouganda nous avons plusieurs fois suggéré l’organisation des patrouilles mixtes entre la marine ougandaise et la marine congolaise pour stopper les arrestations arbitraires dont sont victimes nos pêcheurs congolais sur les eaux du lac Eduard et la présence de notre marine qui s’absente de faire les patrouilles sur les eaux du lac Édouard”, a déclaré Aimé Mukanda Mbusa.
La marine ougandaise accuse souvent les pêcheurs congolais de violer les limites liquides.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD