Lac Édouard : 26 pêcheurs congolais arrêtés en l’espace de deux semaines

Depuis la proclamation de l’état de siège en province du Nord-Kivu et de l’ituri, 26 pêcheurs congolais ont été arrêtés en l’espace de deux semaines par les éléments des forces navales de l’Ouganda. Cette information est livré par la notabilité de Rutshuru qui indique parmi eux, 9 ont été libérés ce week-end moyennant une somme exorbitante chacun et faute de moyens 17 autres pêcheurs congolais restent dans les prisons en Ouganda.
“Ils sont accusés par l’Ouganda d’avoir violé les limites dans les eaux du la lac Edouard, ce qui est faux. Toujours sur les eaux du lac Edouard cette même marine a traversé les limites congolo-ougandaises la nuit du 17 au 18 mai et 40 pirogues à son bord plus de 120 pêcheurs ont été tabassés, fouettés et les poissons et quelques matériels de pêche emportés”, a dit Aimé Mukanda Mbusa, l’un des notables de Rutshuru.
Il fustige également la pêche clandestine qui s’observe sur les eaux du lac Edouard qui est favorisée par les éléments qui sont sensés rétablir l’ordre.
“Nous recommandons au nouveau gouverneur militaire de jeter un coup d’œil sur les eaux du lac Edouard pour s’enquérir de la situation qui y prévaut et d’éradiquer tous les pêcheurs clandestins et les groupes armés qui se cachent dans le parc national des Virunga. Et c’est depuis longtemps que nous avons alerté sur la modification des frontières congolo-ougandaises au niveau du parc national des Virunga précisément dans le groupement de Binza territoire de Rutshuru au le lit de la rivière Ishasha qui sert comme frontière naturelle entre la RDC et Ouganda”, a-t-il ajoute.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD