Kwilu : Le gouverneur Willy Itsundala lance les travaux du programme de développement des 145 territoires
Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala, a lancé mercredi 22 février dernier, les travaux du programme de développement local des 145 territoires.
La première phase de ce programme vise à construire des écoles primaires, des centres de santé et des bâtiments administratifs dans les territoires concernés. La cérémonie de lancement a eu lieu dans le secteur de Belo, au territoire d’Idiofa, à plus de 700 km de la ville de Kinshasa, en présence de centaines d’habitants de la région, dont des acteurs de la société civile et d’autres forces vives.
Pour les autorités sanitaires du Kwilu, la matérialisation de ce programme est une réponse aux préoccupations de la population de cette partie du pays. Le médecin chef de la zone de santé de Belo, Christian Latoub, a déclaré que ce programme de développement local de 145 territoires contribuera à résoudre plusieurs problèmes de santé, notamment le manque d’infrastructures appropriées.
Mushiete Jean-Marie, membre de la société civile de Belo, a exprimé son espoir que ce programme mettra fin à l’école sous les arbres pour les enfants de la région. Une équipe de la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF), venue de Kinshasa, supervise le lancement officiel de ce programme dans l’espace grand Bandundu.
Le programme de développement local des 145 territoires est une initiative ambitieuse qui a le potentiel de transformer la vie des populations des régions concernées. La construction des écoles primaires, des centres de santé et des bâtiments administratifs devrait améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux services gouvernementaux dans ces zones rurales.
Ce programme est une étape importante pour répondre aux besoins urgents de développement de la République Démocratique du Congo.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD