KINSHASA : Zoé Kabila éjecté de son bureau de la Gombe

Le déguerpissement des bureaux de Zoé Kabila qu’il occupait illégalement, selon le ministère, dans l’ancienne cité européenne de la Gombe a commencé dans la matinée du lundi 22 août, accompagnée par des policiers, des agents spéciaux et des administrateurs du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.
L’opération s’est déroulée dans le calme, ont assuré des témoins sur place.
À en croire le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat dirigé par Pius Muabilu (Ancien membre du FCC), le frère de l’ex-président Joseph Kabila et ancien gouverneur de la province de Tanganyika a occupé illégalement pendant des années la propriété sitiuée au numéro 2 de l’avenue Likasi dans la commune de la Gombe.
Selon les archives du ministère de l’Urbanisme et Habitat, cette maison fait partie des logements réservés aux militaires, une information confirmée par un répertoire de 2013, puis un autre de décembre 2018.
A lire également : Tanganyika – la destitution de Zoé Kabila confirmée par la Cour Constitutionnelle
Par contre, les avocats de Zoé Kabila, dénoncent un déguerpissement illégal et sans décision judiciaire.
“Il s’agit là d’un trouble de jouissance. Nous avons le titre de propriété, comment on peut nous déguerpir ? Il n’y a pas une décision judiciaire qui annihile, qui supprime, qui anéantit les effets du certificat d’enregistrement. Cette parcelle appartient à un individu, cette parcelle n’appartient plus au domaine privé de l’Etat depuis 1989” réagit sur RFI Maitre Benjamin Lukamba avocat de Zoé Kabila
Il sied de rappeler que depuis des mois, le ministère de l’Urbanisme et Habitat s’est lancé dans une opération de récupération de tous les biens immobiliers qui, selon lui, ont été spoliés à l’État.
Rédaction de L’INTERVIEW.CD