Kinshasa : L’Union Européenne évalue le déploiement d’une mission d’observation électorale en RDC

Une mission exploratoire de l’Union Européenne s’est récemment entretenue avec le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette réunion, qui a eu lieu le lundi 5 juin 2023, avait pour but d’évaluer les possibilités de déploiement d’une mission d’observation électorale pour les prochaines élections prévues en décembre 2023.
La mission de l’UE était dirigée par Matilda Schedwin, cheffe de délégation adjointe chargée de section Politiques, presse et informations au sein de la délégation de l’Union européenne en RDC. Elle a discuté avec le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, et son équipe, des conditions nécessaires pour l’envoi d’une mission d’observation électorale.
Vincent Ringenberg, spécialiste des questions d’observation électorale et de démocratie, a expliqué que l’objectif de cette mission était de déterminer si les conditions étaient réunies pour déployer une mission d’observation électorale au Congo. Il a souligné que cette mission serait viable, utile et souhaitable pour la RDC et sa démocratie si elle apportait une valeur ajoutée.
La mission de l’UE a reçu des explications détaillées sur le déroulement du processus électoral et les progrès réalisés jusqu’à présent. Les résultats de cette mission exploratoire seront cruciaux pour déterminer si une mission d’observation électorale de l’UE sera déployée lors des prochaines élections en RDC.
Rédaction L’INTERVIEW.CD