Kinshasa : le Senat Examine la Loi de Répartition des Sièges – Ce Qu’il Faut Savoir

Kinshasa : le Senat Examine la Loi de Répartition des Sièges – Ce Qu’il Faut Savoir

Le 12 juin, la chambre haute du parlement a commencé à examiner le projet de loi concernant la répartition des sièges par circonscription pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales. Ce projet de loi avait déjà été examiné et adopté par l’Assemblée nationale.

Peter Kazadi, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a souligné les points clés de cette loi lors de sa présentation.

“Ce projet de loi introduit un changement notable dans la programmation des élections municipales et locales, qui n’avaient pas été organisées lors des cycles électoraux précédents”, a déclaré M. Kazadi.

Il a ensuite détaillé les quatre annexes qui composent le projet. La première annexe concerne la répartition des sièges pour l’élection des députés nationaux et au sein de chaque province. Cette répartition est déterminée par un mode de calcul précisé par la loi, en particulier l’article 115 de la loi électorale mentionnée.

La deuxième annexe porte sur la répartition des sièges pour les députés provinciaux. Kazadi a également indiqué que le nombre total de sièges réservés pour les députés à l’échelle nationale serait de 580, dont 64 seraient attribués aux chefs coutumiers.

Rédaction L’INTERVIEW.CD