Kasaï Oriental : le budget 2021 chiffré à plus de 190 milliards présenté à l’Assemblée provinciale par le gouverneur Maweja

Publicité sponsorisée

Jean Maweja Muteba

Le projet d’édit budgétaire de la province du Kasaï Oriental pour l’exercice 2021 a été présenté ce mercredi 16 décembre 2020 par le gouverneur Jean Maweja Muteba devant les députés provinciaux.

C’était au cours d’une séance plénière organisée pour la circonstance au siège de l’Assemblée provinciale sous la présidence de Yves Muamba Kadima, président de cet organe délibérant.

Ce projet budgétaire est chiffré à plus de 190 milliards de francs congolais équilibré en recettes et dépenses.

Le gouverneur Jean Maweja a, devant les élus du peuple dit avoir élaboré ce projet budgétaire sur les différents secteurs de la vie des Est-Kasaïens, notamment dans les secteurs minier, agricole, éducatif et de la santé.

Abordant le secteur minier, le numéro un du Kasaï Oriental s’est félicité de la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA), car le fonctionnement de cette compagnie va contribuer à la situation économique de la province.

Au sujet du secteur agricole, le chef de l’exécutif provincial Maweja Muteba Jean a dit avoir priorisé la culture du maïs en vue d’éviter à la crise alimentaire qui s’est toujours accentuée en cette fin d’année.

Tout en déplorant les mauvais états des infrastructures de la province, Jean Maweja a annoncé la réhabilitation de la voirie urbaine mais aussi les installations de l’aéroport de Bipemba qui est en état de délabrement.

Il convient de signaler qu’après les interventions des élus et groupes parlementaires dans le débat, la plénière ayant regroupé 21 députés sur 24 a accordé 72 heures au gouverneur de province pour répondre aux préoccupations des élus du peuple avant l’approbation.

Le speaker de la première institution du Kasaï Oriental Muamba Kadima, a demandé à l’exécutif provincial de privilégier l’intérêt du souverain primaire.

Crispin Kazadi, à Mbuji-mayi  L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée