Kasaï Oriental : La vice-gouverneur Jeanette Longa assume l’intérim de Maweja Muteba

A travers un message officiel daté du 17 avril 2021, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur sortant Gilbert Kankonde Malamba, a pris acte de la destitution du Gouverneur Jean Maweja Muteba à la tête du Kasaï Oriental.
“Me transmettant le procès verbal portant adoption d’une motion de défiance contre Monsieur Jean Maweja Muteba…Je prends acte conformément aux dispositions de l’article 42 de la loi Nº 08/02 du 3 juillet 2008 portant principaux fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces “, peut-on lire dans ce télégramme consulté par L’INTERVIEW.CD.
Et d’ajouter : “Par conséquent, le gouvernement provincial reste sous la coordination de Madame Jeannette Longa Musuamba, vice-gouverneur pour expédier les affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur de cette province par la CENI “.
En rappel, Jean Maweja Muteba a été destitué le 1er avril 2021 par les députés provinciaux au cours d’une plénière organisée pour le traitement et le vote de défiance initiée contre lui par 5 élus provinciaux.
Au cours de ladite plénière, 13 députés sur 17 présents ont voté pour se destitution.
Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD