Kasaï-Oriental : 37 maisons incendiées à Bena Mpanda après l’intronisation d’un chef de localité

Kasaï-Oriental : 37 maisons incendiées à Bena Mpanda après l’intronisation d’un chef de localité
Image d'illustration

Miabi, 23 septembre 2023 – Au moins 37 maisons ont été incendiées et une personne blessée, lors d’affrontements qui se sont produits jeudi 21 septembre à Bena Mpanda, dans le groupement de Bena Tshimungu, territoire de Miabi (Kasaï-Oriental), a rapporté ce samedi 23 septembre le ministre provincial de l’Intérieur, Ananias Muzadi Kankonde.

Les affrontements ont été déclenchés par l’intronisation d’un nouveau chef de localité par le chef de groupement de Bena Tshimungu. Cette intronisation a été mal accueillie par certains habitants et notables, qui ont protesté contre le choix du chef.

“Il y avait des échauffourées dues au fait qu’on voulait introniser un chef de village, donc on voulait remplacer un chef par un autre. C’est qui n’avait pas enchanté la population”, a déclaré le ministre Muzadi Kankonde.

Les habitants de Bena Tshimungu ont créé des troubles à l’ordre public et ont incendié 37 maisons. Une personne a été blessée lors des affrontements.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les enquêtes sont en cours et que les responsables seront punis. Il a également appelé à la paix et au vivre ensemble dans la région.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Nord-Kivu, Les FARDC reprennent le contrôle de Mushaki