Kasaï : « les enseignants des villages du territoire de Tshikapa seront payés dans leurs lieux résidentiels » (Guy Mafuta)




Guy Mafuta Kabongo

Poursuivant ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale à Tshikapa-Territoire dans la province du Kasaï, le député national Guy Mafuta Kabongo appelé affectueusement « Muna Yala » a eu un tête-à-tête ce lundi 3 février 2020 avec les responsables de deux institutions bancaires de la place chargées de la paie des enseignants notamment l’Afriland First Bank CD et Advans Banque.

L’occasion pour cet élu du coin de proposer des solutions pouvant aboutir à une paie de proximité pour les professionnels de la craie de cette contrée qui effectuent 100 à 300 kilomètres de distance afin de toucher leurs salaires mensuels.

« C’est la suite de ce que j’avais entamé depuis Kinshasa. Vous savez très bien que les enseignants dans le territoire de Tshikapa souffrent beaucoup. Ils font des longues distances afin de venir toucher leurs salaires en ville en effectuant plusieurs kilomètres…Nous avons eu deux séances de travail, la première avec l’Advans Banque et la deuxième Afriland Bank CD ayant la charge de la paie des enseignants », a dit Guy Mafuta à la presse.

C’est ainsi qu’il a fait savoir qu’il a convaincu les directeurs de deux banques locales tout en soulignant que les sites seront ouverts pour palier à cette situation à partir de ce mois de février afin que les enseignants soient payés en leurs lieux résidentiels.

« Selon les échanges que nous avons eu, nous avons convenus d’inaugurer les sites dans quelques villages notamment de Kamuesha, Shambuanda, Kantanga, Kasadisadi, Nyanga, Kitangwa et Kambambayi… Voilà les démarches que nous faisons et nous allons voir le directeur du SECOPE afin de voir ce qui est faisable », a précisé le député Mafuta Kabongo Guy.

Signalons que l’élu national Guy Mafuta communie avec sa base de Tshikapa depuis le 31 janvier 2020 où il reçoit différentes couches de la population et entreprend plusieurs activités en vue d’établir un rapport à soumettre à l’Assemblée nationale. Ce, en conformité avec la loi.

Crispin Kazadi