Kasaï : grâce à l’accompagnement du PNUD, une vingtaine d’acteurs humanitaires et de développement outillés sur la programmation sensible aux conflits

Kasaï : grâce à l’accompagnement du PNUD, une vingtaine d’acteurs humanitaires et de développement outillés sur la programmation sensible aux conflits

Dans le cadre de l’approche Nexus, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a, du mercredi 01 au jeudi 02 mai, organisé un atelier de formation à l’attention des acteurs humanitaires et de développement sur la programmation sensible aux conflits à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

L’objectif était de ressortir, à l’issue de ces assises, des acteurs capables de résoudre des conflits entre communautés et favoriser la paix gage de développement d’une entité.

Durant deux jours, les participants ont été outillés notamment sur la notion de paix, la notion sur la sensibilité aux conflits, l’analyse des conflits ainsi que sur la sensibilité dans le cycle du projet.

Plusieurs organisations oeuvrant pour la paix et le développement, dont l’initiative Jeunes Rapporteurs des Objectifs de Développement Durable (JERODD) ont pris part à cet atelier de formation.

À l’issue de l’atelier, le PNUD a décerné des brevets aux participants pour avoir accumulé avec succès toutes les notions apprises.

Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui financier de la coopération allemande, l’USAID en partenariat avec le Canada.

Il sied de noter que ces assises de deux jours se sont déroulées à l’hôtel la Rose dans la commune de Kanzala.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD