Kasaï Central – Suspension du ministre du budget : l’UDPS dénonce “le banditisme politique” du gouverneur Kabuya

Kasaï Central – Suspension du ministre du budget : l’UDPS dénonce “le banditisme politique” du gouverneur Kabuya

Réagissant à sa suspension telle que contenue dans l’arrêté du gouverneur Martin Kabuya, signé il y a 4 jours, le ministre provincial de budget, petites et moyennes entreprises, et artisanats a énergiquement démenti l’information selon laquelle, il a été notifié de cette suspension.

Au cours d’une interview accordée à L’INTERVIEW.CD ce jeudi à Kananga, Benjamin Bampale dit ne pas reconnaître un quelconque manquement ni des propos irrespectueux et outrageants tenus à l’endroit du chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central, comme il dit l’entendre sur les réseaux sociaux et dans différents médias sur place à Kananga.

“Je ne detiens aucun document qui atteste ma suspension, je dois continuer à travailler car je ne me reproche de rien comme mal commis à l’endroit de quiconque”, a lâché le ministre Bampale.

Interdit d’accéder à son bureau le mercredi dernier par le dispositif sécuritaire qui a cadrié le ministère provincial de budget dont il est responsable, Benjamin Bampale clame toute son innocence pour un dossier qu’il dit ne pas comprendre.

A l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) son parti, on dénonce la provocation orchestrée par Martin Kabuya, gouverneur de province qui veut engager une guerre contre le parti présidentiel.

“Ça c’est un banditisme politique que nous n’allons pas tolérer.
l’UDPS ne se laissera pas faire car nous avons souffert pendant 37 ans pour le pouvoir que les gens veulent saboter aujourd’hui”, a déclaré Gabriel Ilunga Kayembe, président de la fédération unifiée de l’UDPS au Kasaï Central.

Selon lui, le gouverneur Kabuya lui aurait demandé de présenter un autre nom en lieu et place de Benjamin Bampale aujourd’hui suspendu, afin de compléter la liste des membres du gouvernement provincial du Kasaï Central.

Il sied de noter que les membres de l’union pour la démocratie et le progrès social, fédération unifiée se sont rencontrés ce même jeudi à Kananga pour réfléchir sur cette situation.

Se confiant à L’INTERVIEW.CD, un participant a laissé entendre que tous les membres ont réitéré leur soutien au ministre Bampale Benjamin.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD