Kasaï Central – suspension d’audiences judiciaires : le bâtonnier Dominique Kambala contre la décision de la Cour de cassation

Kasaï Central – suspension d’audiences judiciaires : le bâtonnier Dominique Kambala contre la décision de la Cour de cassation

Les autorités judiciaires de la République Démocratique du Congo ont décidé de suspendre l’organisation des audiences dans toutes les instances, ce, jusqu’à la fin de l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cette mesure selon les décideurs vise à protéger les animateurs des appareils judiciaires au pays, ainsi que les justiciables face à la pandémie de Covid-19 qui constitue une menace pour la population.

En réaction à cette décision, le bâtonnier de l’ordre des avocats au Kasaï Central salue l’initiative.

Seulement, Me Dominique Kambala Nkongolo estime que le mieux à faire était de consulter toutes les parties prenantes dans la chaîne judiciaire, cela dans chaque province, afin d’étudier les mécanismes et les contours de la suspension des activités dans les cours et tribunaux.

Lire aussi

RDC: “A partir de sa cellule à Makala, V. Kamerhe nous a invité au calme, parce que, dit-il, c’est une occasion en or qui est donnée “, a confié Gabin Lulendo, porte-parole de l’UNC

“À mon avis je pense qu’on devait nous associer avant de prendre pareille décision, car les réalités sur terrain ne sont pas les mêmes, selon qu’il s’agisse d’une ou d’une autre province de la RDC. Ce qui est vrai ce que Coronavirus n’est pas encore déclaré dans toutes les provinces, on peut alors revoir cette mesure “, a indiqué le bâtonnier Kambala Nkongolo, à L’INTERVIEW.CD.

Il sied de noter que certains tribunaux du Kasaï Central connaissent des difficultés pour la tenue d’audiences pour cause d’insuffisance des juges.

Pour tant, plusieurs dossiers sont à retrouver dans ces juridictions et les justiciables toujours en attente des verdicts.

Pierre Love MUKENDI