Kasaï Central : L’UDPS dénonce le détournement de 2 bacs sur 4 destinés à la province

Kasaï Central : L’UDPS dénonce le détournement de 2 bacs sur 4 destinés à la province

Le président de la fédération unifiée de l’union pour la démocratie et le progrès social au Kasaï Central monte au créneau quant à ce qu’il qualifie d’un présumé détournement d’un don de 4 bacs envoyés à la province par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Selon Gabriel Ilunga Kayembe, ces bacs envoyés dans le souci de faciliter la traversée sur la rivière Lulua, devaient être jetés à Baseke, Nsanga Nyembue, Bunkonde et Luiza.

Une lettre datant de 2018 a été adressée au président de l’assemblée provinciale du Kasaï Central de l’époque, attestant la disponibilité de ce don dans les installations de SCPT, avec recommandation que la province prenne toutes les dispositions pour acheminer ces bacs à destination.

Il s’observe, selon Gabriel Ilunga, que deux de ces bacs, notamment celui de Baseke et Nsanga Nyembue n’ont pas été amené à destination.

“Du temps de président Kabila, les quatre bacs étaient déjà disponibles, mais nous sommes désolés qu’on nous dise que les bacs de Baseke et Nsanga Nyembue soient achetés dans le cadre de cents jours du Président Tshisekedi.

On ne peut pas payer les bacs deux fois pour les mêmes sites, c’est vraiment un détournement manifeste, et nous n’allons pas laisser passer cette situation, nous allons réclamer ça jusqu’à ce qu’on nous dise où sont passés les deux autres bacs”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD Gabriel Ilunga, président de la fédération unifiée de l’UDPS-Kasaï Central.

Dans cette dénonciation, monsieur Ilunga Kayembe parle également de 300 maisons préfabriquées dont on a confirmé disponibles au port de Lobito il y a plusieurs mois. Jusqu’à ce jour, ces maisons destinées à la province du Kasaï Central ne sont jamais arrivées, constate t-il.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD