Kasaï Central : Les femmes et filles du village Katende wa Bakua Buishi formées dans plusieurs métiers professionnels

Les femmes et filles du village de Katende wa Bakua Buishi, village situé à environ 19km de la ville de Kananga ont été formées et ont suivi quelques formations professionnelles des métiers en coupe et Couture, en savonnerie, dans la fabrication des pains etc, sous l’initiative et le leadership du cheffe coutumière de cette juridiction Murielle, Mishika Katende.
En effet, la cheffe coutumière Murielle Mishika Katende est l’unique femme à revêtir ce statut de chef coutumier dans la périphérie de la ville de Kananga. Elle est parmi les chefs qui luttent contre les coutumes avilissantes que combattent l’ONG FMMDI dirigée par Nathalie Kambala Luse.
La coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse, maître Alexandre Tshama Mamba avait fait une visite au village Katende ce mercredi 15 février. Elle a félicité la cheffe coutumière Murielle pour cet acte si généreux.
Autonomiser la femme et la jeune fille, reste le champ de bataille de plusieurs structures féminines afin de lutter contre la dépendance des femmes envers l’homme d’une part, et d’autre part de lutte contre les violences conjugales dans la société.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD