Kasaï Central : le RIAC attire l’attention des autorités sur la nécessité de combattre la corruption

Kasaï Central : le RIAC attire l’attention des autorités sur la nécessité de combattre la corruption

Alors que la question de la corruption constitue un danger pour le développement des communautés, le Réseau Indépendant anti-corruption (RIAC), coordination interprovinciale du grand Kasaï appelle à la conscience de tous pour juguler ce mal qui ronge la société.

Dans un message adressé aux centres kasaiens à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption ce 9 décembre, cette structure de la société civile reconnaît que la corruption constitue un obstacle sérieux à l’égalité, à une gouvernance efficace, à la croissance économique et au développement durable.

“La corruption mine la légitimité du gouvernement, la confiance du public et l’état de droit. Elle est une gangrène qui est entrain de détruire notre pays, notre province. Elle détruit notre économie, elle anéantit notre vie sociale, elle détruit nos consciences”, peut-on lire dans ce message signé par Emmanuel Iza Kabukapu, coordonnateur interprovincial du RIAC.

Face à cet état de choses, le RIAC demande au parlement et à l’assemblée provinciale du Kasaï Central d’élaborer des législations efficaces en matière de lutte contre la corruption en toute urgence au niveau national et provincial.

Au gouvernement national et provincial, de lancer des actions concrètes de prévention de la corruption en s’engageant dans des politiques actives de transparence, de responsabilité, de participation de la société civile et de surveillance citoyenne.

Il demande en même temps aux partenaires de la République Démocratique du Congo de continuer à soutenir les réseaux locaux, provinciaux et nationaux de lutte contre la corruption afin de renforcer les capacités institutionnelles locales pour que la corruption ne se produise pas.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD