Kasaï Central: Le premier président de la cour d’appel promet dire droit à l’issue de contentieux électoraux.

Kasaï Central: Le premier président de la cour d’appel promet dire droit à l’issue de contentieux électoraux.

Au cours des audiences publiques sur les contentieux électoraux organisées depuis le jeudi et la fin est intervenue ce samedi 9 avril à Kananga, quelques dossiers en contestation ont été traités à la cour d’appel du Kasaï Central.

C’est un véritable jeu démocratique qui a caractérisé ces séances notamment dans la cause qui a opposé le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes et la commission électorale nationale indépendante, ceci après l’invalidation de la candidature de madame Mamie Ngalula de RDT de suite de la requête introduite par l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) que la candidate serait membre du même regroupement.

Selon l’expert de la CENI la candidature de cette dame viole la loi en la matière car celle-ci devrait se retirer après que l’autorité de référence dudit regroupement ait présenté déjà un autre candidat.

Allégations vite balayées par la défense de Mamie Ngalula Kalala qui a évoqué l’esprit de l’article 15 de la loi électorale.
Cette disposition renseigne que le parti politique doit céder place au regroupement politique dans un duel électoral, estimant qu’à ce niveau de débat, l’udps-Tshisekedi est un parti politique qui doit nécessairement laisser place au regroupement RDT.

“L’alinéa 2 de l’article 15 de la loi électorale nous intéresse:
Un parti politique membre d’un regroupement politique ne peut présenter une liste des candidats dans une circonscription électorale dans laquelle le regroupement a présenté une liste”, a soutenu la défense.

Le ministère public a émis le vœu de voir la cour déclaré la requête du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes recevable mais non fondée.

Cette demande de l’organe de la loi fruse les femmes du RDT qui crient à la manipulation de la commission électorale nationale indépendante par des mains noires.

L’affaire est prise en délibéré, et la cour d’appel du Kasaï Central pourra rendre le verdict le mardi 12 avril prochain.

Pendant ce temps, le premier président de la cour d’appel a tenu à préciser que son institution ne dira rien que le droit sans complaisance.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD